Toutes les actualités > Actualités de la conférence > AP-HP : les nouveaux GH et départements médico-universitaires seront créés au 1er juillet 2019

AP-HP: les nouveaux GH et départements médico-universitaires seront créés au 1er juillet

PARIS, 12 février 2019 (APMnews)
Les nouveaux groupes hospitaliers et départements médicaux-universitaires (DMU) de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) seront créés au 1er juillet par un arrêté de son directeur général, Martin Hirch, rapporte la commission médicale d'établissement (CME) du CHU sur son site.
Le projet "Nouvelle AP-HP" adopté en mai 2018 par le directoire de l'institution prévoit notamment le regroupement de GH actuels au sein d'ensembles reliés aux universités, avec une logique de déconcentration par rapport au siège, rappelle-t-on (cf APM MLB1PC2K2).
Cette réorganisation implique également la création de départements médico-universitaires (DMU) appelés à remplacer les pôles (cf dépêche du 08/01/2019 à 11:38).
Le compte rendu de la réunion du 5 février de la CME de l'AP-HP, mis en ligne sur le site de l'instance, précise que "la création des nouveaux GH et des nouveaux DMU sera soumise à l’avis des CMEL [CME locales] au printemps, puis à la CME du 11 juin".
"Après consultation des autres instances, le directeur général prendra un arrêté créant les nouveaux GH et DMU le 1er juillet. Les directeurs médicaux des DMU seront nommés dans la foulée par le directeur général sur proposition conjointe du vice-président doyen du directoire et du président de la CME".
"Juridiquement, à partir du 1er juillet, les GH, et donc les CMEL, des GH regroupés dans des GH plus gros, n’existeront plus et leurs présidents de CMEL ne seront donc plus membres de la CME", est-il précisé.
"Il en ira de même des pôles qui seront remplacés au 1er juillet par les DMU, entraînant la fin du mandat des représentants des chefs de pôle à la CME."
Le document souligne qu'il "est donc impératif que la date des élections des futures CME et CMEL de l’AP-HP ne soit pas repoussée". Le président de la CME, le Pr Noël Garabédian, "invitera les actuels présidents de CMEL à assister à la CME jusqu’à la dernière séance de l’actuelle mandature qui aura lieu le 3 décembre 2019".
Le mandat de l’actuelle instance se termine le 22 décembre 2019, note-t-on.
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a annoncé que les mandats des CME se terminant à la fin de l'année seraient prolongés, en cohérence avec la préparation de la nouvelle gouvernance médicale à l'échelle des groupements hospitaliers de territoire (GHT), dans le cadre du projet de loi sur la santé (cf dépêche du 07/02/2019 à 18:12).

Vincent-Nicolas Delpech directeur préfigurateur du GH "AP-HP.7"

Lors de la réunion de la CME, le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, a annoncé la nomination de Vincent-Nicolas Delpech en tant que directeur préfigurateur du futur groupe hospitalier "AP-HP.7", rassemblant les hôpitaux universitaires Paris Nord - Val-de-Seine, Robert-Debré et Saint-Louis - Lariboisière.
Vincent-Nicolas Delpech est actuellement directeur de l'hôpital universitaire Necker-Enfants malades. Il a été auparavant directeur général adjoint du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix et directeur de l'Agence générale des équipements et produits de santé (Ageps) de l'AP-HP.
Pour rappel, deux autres ensembles hospitaliers regroupant plusieurs GH, "APHP.5" et "APHP.6", ont été définis, avec respectivement Serge Morel et Christine Welty pour directeurs préfigurateurs (cf dépêche du 17/09/2018 à 19:35).
Reste un quatrième ensemble, pour les GH du Sud de Paris. Lors de la réunion de la CME du 4 décembre 2018, il a été indiqué que son périmètre recouvrirait les HU Paris Ile-de-France Ouest et Paris-Sud, assortis d’une association avec les HU Henri-Mondor (cf dépêche du 13/12/2018 à 18:44).
Ce nouveau GH pourrait être dirigé par Christophe Kassel, directeur général du CHU de Caen. Ce dernier quitte ses fonctions et a confirmé à APMnews son retour à l'AP-HP, au sein de laquelle il a exercé différents postes (cf dépêche du 06/02/2019 à 12:56).
Le compte rendu de la CME signale par ailleurs que dans le cadre du plan de transformation de l’AP-HP, "la direction du pilotage de la transformation (DPT) met en place une cinquantaine de groupes de travail, qui serviront à bâtir le prochain plan stratégique 2020-2024".
"Les conclusions de tous les groupes portant sur des sujets à caractère médical seront présentées au fur et à mesure à la CME, dont le caractère stratégique a vocation à être renforcé dans la 'nouvelle AP-HP'".