Le Professeur Pruvot élu Président de la Conférence ce Mardi 9 Octobre

Le Professeur François-René PRUVOT, chirurgien, Président de la CME du CHU de Lille depuis 2014, vice-président (chargé des territoires) a été élu président de la conférence des présidents de CME de CHU, ce mardi 9 Octobre 2018, avec 25 voix favorables pour 26 votants. Il succède au Professeur Michel Claudon du CHU de Nancy, qui a quitté pour des raisons de santé, les fonctions qu’il occupait depuis Janvier 2016.

Le Professeur Francois-Rene PRUVOT, chirurgien de formation est Président de la CME du CHU de Lille depuis 2014, vice-président de la conférence des présidents de CME de CHU (chargé des territoires).

Professeur des Universités depuis 1993, son activité s’est concentrée sur la Chirurgie Digestive Hépatobiliaire et Pancréatique. En 1987, il a réalisé la 1ère greffe de foie au CHU de Lille, puis a développé la greffe et le prélèvement d’organes et la chirurgie digestive complexe dans la région Haut de France. Il fut nommé Chef du Service de Chirurgie Digestive et Transplantations du CHU de Lille en 2001. Son équipe est reconnue au plan européen dans le domaine hépato-bilio-pancréatique.

Le Professeur François-René PRUVOT a présidé la Société Française de Chirurgie Hépatobiliaire et Transplantation (ACHBT). Il est, par ailleurs, élu membre de l’Académie de Française de Chirurgie depuis 2004.

En tant qu’enseignant, le Professeur François-René PRUVOT fut assesseur puis Vice-Doyen de la Faculté de Médecine de Lille (2000-2009). Il fut également membre nommé du Conseil National des Universités de 1998 à 2004 (sous-section 53-02), puis membre élu de 2006 à 2012, et  réélu comme président depuis 2012 (section 53).

En 2011, nommé coordonnateur de la Commission Nationale de l’Internat (CNIPI) puis du groupe de travail  sur le post-internat au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il fut le co-auteur avec le Pr François COURAUD du rapport COURAUD-PRUVOT sur la réforme du 3ème cycle (R3C) ayant abouti en 2016 à la promulgation du décret portant réforme du 3ème cycle des études médicales.

Le Professeur François-René PRUVOT est officier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Le Professeur François-René PRUVOT a déclaré qu’il s’attacherait à contribuer à la refondation des CHU engagée depuis 2 ans au sein de la stratégie de transformation du système de santé :  une vision d’excellence et de recherche plus étroitement liées aux Universités et aux pôles de compétitivité dans le cadre d’un réseau des CHU, un rôle central des CHU dans les nouvelles galaxies territoriales ouvertes par la réforme des GHT, une transformation du modèle médico-économique des CHU, un soucis d’attractivité et de modularité des missions HU des jeunes médecins hospitaliers, une ouverture sans précédent vers le lien ville-hôpital réinventé et une intégration des patients comme acteurs des parcours de soins.

Le Professeur Pruvot sera entouré par un bureau aux attributions renforcées :

1er Vice-président : Professeur Alain Vergnenègre (Président CME Limoges), chargé des financements

Vice-président Territoire et Mission CHU de demain : Professeur Michel Claudon (Vice-président CME Nancy)

Vice-président Recherche : Professeur Antoine Magnan (Président CME Nantes)

Vice-présidente Pertinence-Qualité des soins : Docteur Sylvia Benzaken (Vice-présidente CME Nice)

Secrétaire Général : Professeur Erick Legrand (Président CME d’Angers), chargé de la formation

Trésorier : Professeur Olivier Claris (Président de CME des HCL), chargé de la trajectoire professionnelle et de l’attractivité

Directrice de Cabinet : Madame Emmanuelle Defever (CME CHU de Lille)

Et de conseillers :

Conseillers territoires : Professeur Philippe Morlat, Professeur Pr Suzy Duflo,