Actualités

LIVRE BLANC : Les CHU garants des soins et de l'innovation dans leurs territoires

Au sein du système de santé, les CHU sont des acteurs majeurs et reconnus pour les trois missions principales qui leur sont confiées : le soin, la recherche et l’enseignement.

Pour le mandat présidentiel qui débute, ils veulent se porter garants des soins et de l’innovation dans leurs territoires, qui sont pluriels, allant du GHT aux nouvelles régions.

Ils souhaitent le faire en partenariat étroit avec les autres acteurs du CHU (Doyens et Présidents d’Université, Directeurs généraux), ceux des CH et CHS (PCME, Directeurs), le secteur médico-social, la médecine de ville et les maisons pluridisciplinaires, les patients dans le cadre de la démocratie sanitaire et les ARS.

Les CHU veulent affirmer leur expertise dans 5 axes :

• S’inscrire, grâce à la richesse que représente la diversité de leur communautés médicales, dans l’animation territoriale et dans l’attractivité médicale, par la mise en place de parcours professionnels pluriels, flexibles et anticipés, conjuguant plus largement les volets hospitaliers et universitaires, et renforçant les aptitudes managériales des médecins et le dialogue.
  • Se porter garants de la qualité des soins en individualisant de nouvelles typologies de parcours pour les patients, en développant des plateformes de téléservices/télé-expertise/télésurveillance des outils numériques et de big data, en priorisant une médecine de qualité et de sécurité sur leurs différents territoires de soins.
  • Assurer la diffusion de la recherche et de l’innovation médicale et organisationnelle, en modernisant les organisations pour favoriser une médecine tournée vers une prise en charge du continuum « Prévention, Soins, Rééducation » qui intégrerait toutes les dimensions de la Santé Publique et notamment la prévention et l’éducation thérapeutique,
  • Sécuriser les missions d’enseignement et de recherche justement financées par le système de soins, tout en rénovant également le financement de l’investissement.
  • Réguler la démographie médicale au travers de leur responsabilité territoriale et de formation

Ce document a été rédigé par les membres de la Conférence Nationale des Présidents de CME de CHU.

Les fiches qui suivent détaillent les actions concrètes qui sont proposées par les CME des 30 CHU de France métropolitaine et d’Outremer.